Série REFLETS, dessins sur deux plans
série en cours, commencée en 2018.
crayon sur papier et feutre ou acrylique sur verre / cadre en bois brut / 20x 24 cm et 106 x 76 cm
Ces dessins réalisés au crayon sur des papiers Fabriano sont le départ d'une recherche plus formelle. Elle consiste à apporter de la profondeur en ajoutant un dessin fixé sous verre, ainsi que l'ombre qui sera projetée sur le blanc du papier. J'essaie d'étendre le champ du dessin, de créer une sorte d'entre-deux avec ces ombres projetées et mouvantes sur le papier.
Il y a toujours la ligne, la couleur, la surface, mais plus seulement. Il intervient également l'ombre grisée, colorée, le reflet variant selon l'heure, l'éclairage.
Ce dédoublement du dessin enrichit la composition et les potentialités graphiques, et introduit aussi le hasard, le mouvement…
Les motifs sur les vitres sont des lignes, des mots provenants de signalétiques, d'imprimés textiles, de détails d'oeuvres d'artistes tels Paul Klee, Corita Kent,...
Je suis toujours dans un travail sur l'espace, le vide, le trait ; en mettant cette fois l'accent sur la mise à distance, la pertubation du dessin initial. Le dessin sur le verre et son ombre donnent une nouvelle lecture de l'image, une nouvelle dimension (plans). Ces juxtapositions la rendent plus énigmatique.
L'intime se mèle désormais à des dessins inspirés d'œuvres de l'histoire de l'art, plus particulièrement choisies dans la période Baroque (avec des artistes tels que Artémisia Gentileshi, Massimo Stanzione, Guido Reni). De ces œuvres anciennes ce sont les draperies (souvent semblables à des paysages) et les jeux de mains qui ont surtout retenu mon attention. Partir de ces peintures est une façon de tisser un lien avec l'histoire de l'art, mais aussi de se positionner par rapport à eux, d'en choisir des détails pour leurs qualités plastiques et qui me questionnent tout autant qu'une œuvre contemporaine.
Ces figures archétypales sont un point de départ, comme peut l'être tout ce qui m'entoure.